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Employer
Ville de Vaudreuil-Dorion
Offer type
Job
Industry
Construction/Trades/Oil & Gas
Job title
Inspecteur/inspectrice - application de règlements municipaux
In-house job title
Inspecteur(-trice) municipal(e)
Reference internal
25-38
Position(s) to fill
1
Apply before
Apr 28, 2025
Main functions
Sous la responsabilité de la cheffe de division – Permis et inspections, la personne titulaire du poste assure l’inspection des constructions et des aménagements dans les milieux résidentiels, commerciaux, industriels et agricoles, afin de vérifier que les lois, les règles et les normes municipales en matière d'urbanisme soient respectées et conformes aux règles de qualité, d'esthétique et de sécurité. Elle étudie les plans pour l’émission des permis de construction conformément aux lois et règlements en vigueur. Elle prépare les permis de construction et de rénovation, enquête sur les plaintes, émet des avertissements et des amendes aux contrevenants et contrevenantes et s'assure que les correctifs sont effectivement mis en place. Elle renseigne et conseille les citoyens et citoyennes, promoteurs et professionnels à propos de la réglementation en vigueur concernant l’urbanisme dans la municipalité.
Sommaire des tâches
Tâches opérationnelles
Renseigner et conseiller les citoyens et citoyennes, promoteurs et professionnels sur la réglementation générale concernant l’urbanisme, les nuisances et la protection du territoire agricole ;
Surveiller et faire l’inspection technique et détaillée des différents travaux régis par le service pour en assurer la conformité aux plans et devis acceptés ainsi qu’aux règlements et aux normes applicables dans le domaine ;
Étudier les plans pour l’émission des permis de construction conformément aux lois et règlements en vigueur et des certificats de conformité ;
Enquêter sur les propriétés pour détecter les infractions aux divers règlements suite à la réception de demandes de permis de construction ainsi qu’aux demandes d'octroi de permis de zonage ;
Aviser, les personnes concernées, à la suite des plaintes, des inspections, des modifications à apporter pour se conformer aux divers règlements municipaux, vérifier si elles ont été effectuées et émettre des avis de contravention, s’il y a lieu ;
Préparer et compléter les documents relatifs à tous les permis émanant de la réglementation ;
Délivrer les permis et certificats émis par la division – Permis et inspections ;
Vérifier et coordonner le travail à effectuer sur les bordures et les trottoirs et veiller à ce qu’ils soient conformes aux règlements en vigueur ;
Inspecter les installations septiques et s’assurer qu’elles sont conformes aux normes établies ;
Vérifier la concordance des changements de zonage ;
Délivrer les permis de lotissement et attribuer les numéros civiques en effectuant la mise à jour ;
Préparer les dossiers relatifs aux poursuites judiciaires afin de présenter la preuve et agir à titre de témoin ou d’expert à la cour ;
Effectuer des recherches à la matrice graphique et au rôle d'évaluation.
Autres
Respecter les exigences en matière de santé et de sécurité au travail ;
Agir à titre d’intervenant en cas de mesures d’urgence lorsque requis ;
Accomplir toute autre tâche reliée à ses champs de responsabilité.
Mandat temporaire pour la période estivale, s’échelonnant de mai ou juin 2025 jusqu’à la mi-septembre 2025
Work schedule
Day
Job start date
May 20, 2025
Requirements
Education level required
CEGEP
Education degree required
DEC
Status
Completed
Required experience
3 to 5 years
Precise required years
3
Spoken language(s)
French (Proficient)
Written language(s)
French (Proficient)
Qualifications wanted
1. Formation
Diplôme d’études collégiales (DEC) en architecture ou dans une autre discipline connexe.
2. Expérience
Expérience minimale de trois (3) années dans le domaine de l’emploi.
3. Connaissances
Connaissance du Code national du bâtiment ;
Connaissance des outils informatiques inhérents à la fonction ;
Connaissance du logiciel Accès-Cité Territoire de PG Solution (atout).
4. Autres
Permis de conduire valide / classe 5 ;
Carte en santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP) ;
Maîtrise du français et des techniques de rédaction de rapports.
5. Compétences et qualités personnelles
Capacité d’analyse ;
Résolution de problème ;
Savoir transmettre de l’information ;
Communications interpersonnelles ;
Être organisé ;
Intégrité ;
Orientation vers l’action ;
Orientation vers la clientèle.